Les meilleures races de chevaux pour la course

Vu la diversité de la race des chevaux, il est normal que nous ne les connaissions pas toutes. De plus, chaque cavalier a ses propres goûts, surtout au niveau de l’endurance ! Alors, voici quelques meilleures races de chevaux de courses que vous devriez connaître. 

Le Selle-Français

Le Selle-Français est un croisement entre la race des pur-sang anglais et celle des Normands. Avant, son nom est « l’anglo-normand » ou encore un « demi-sang ». Ce n’est qu’après 1995, son appellation devient Selle-Français.

Grâce au croisement, les modèles de Selle-Français sont variés, mais on peut le différencier avec sa taille et son élégance. En général, cette race est facile à détecter grâce à sa forte charpente, sa musculature, ses articulations hors du commun, etc. C’est un cheval qui a bon caractère, très calme et fait environ 1,78 m de hauteur. 

Alors, si vous envisagez d’en acheter, vous pouvez les trouver dans le département de la Manche, près de Saint-Lô ou encore dans une certaine partie de la Normandie. Parfois, vous aurez la possibilité d’en voir partout dans les régions de France comme la partie nord ou l’Est près de la grande ville de Pau, etc.

Pourquoi le Selle-français fait partie des meilleurs chevaux de courses ? La réponse est simple, c’est une race unique et polyvalente, car avec elle vous pouvez aussi concourir à des sauts d’obstacles sans difficulté. En général, le Selle-Français fait partie des chevaux parfaits pour des compétitions reconnues dans le domaine hippique.

L’Anglo-Arabe

Connue sur ses fortes compétences au galop et au saut, l’Anglo-Arabe est une race de chevaux de course très connue et très réputée. Comme son nom l’indique, c’est le fruit d’un croisement entre les races arabes et le Pur-sang. Cette race est de type très résistant, possède une qualité de tenue incomparable, plus d’élégance, etc. 

Concernant sa morphologie, elle a une croupe bien orientée et assez longue. L’Anglo-Arabe possède une esthétique hors du commun au niveau de sa tête et son corps est façonné de façon harmonieuse. Ces derniers la démarquent de toutes les races et la rendent plus attirante grâce à son charme, sa personnalité ainsi que sa brillance inouïe.

>> A LIRE EGALEMENT :: Le centre équestre offre une expérience unique aux amateurs de chevaux <<

En général, dans les haras de Pau, Tarbes, Aurillac, Villeneuve-sur-Lot, Rodez ou encore de Saintes, vous pouvez en trouver un bon nombre de la race Anglo-Arabe. Parmi ces villes, l’élevage de cette race a été priorisé depuis quelques années. De plus, elle gagne de plus en plus de territoire, car presque la majorité des régions françaises détiennent un record sur l’élevage de l’Anglo-Arabe comme la Compiègne, Les Angers, etc.

Quelle que soit la discipline que vous voulez faire, la race Anglo-Arabe sait tout faire. Vous voulez de l’endurance, de la résistance, n’hésitez pas à choisir cette race. Cette dernière ne recule devant quoi que ce soit, car elle est digne de rivaliser avec les autres races de chevaux de course comme le Pur-Sang ou le trotteur français. Toutefois, vous pouvez aussi l’Anglo-Arabe pour le plaisir ou une équitation extérieure.

Le Pur-Sang

Si vous êtes un pro dans le domaine hippique, vous connaissez bien ce qu’est un cheval de race Pur-sang. Mais si vous êtes un débutant, ne vous inquiétez pas, vous le saurez dans un instant ! C’est la race de chevaux de course la plus réputée de toutes. Elle provient d’un croisement entre les juments orientales et anglaises. Parfois, les connaisseurs la classent parmi les trois chefs de race comme l’Éclipse, le Matchem et Hérode.

Pour sa morphologie, le Pur-sang est doté d’un corps standard avec une taille moyenne qui mesure 1,65 m. Juste en le voyant, on aperçoit son allure athlétique grâce à sa poitrine profonde, son dos droit, ses canons courts ainsi que ses avant-bras un peu longs. De temps en temps, on peut le cibler avec la couleur de sa robe en bai ou gris.

Le Pur-sang est une race qui aime courir avec ou sans obstacle comme le sprinter, qui consiste à courir les 1000 m ou le Miler pour 1600 m ou encore le Stayer si vous voulez parcourir une grande distance. Les chevaux Pur-Sang sont entraînés par des cavaliers confirmés dès leurs 18 mois et montent sur le podium à l’âge de 2 ans. C’est pourquoi c’est la race la plus populaire de tous les chevaux de courses. Vous pouvez en trouver dans plusieurs régions de la France comme dans le haras du Pin, La Basse-Normandie ainsi que dans les pays étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*