Comment choisir le cheval idéal pour vous ?

Lors d’un premier achat d’un cheval, il faut se baser sur de nombreux critères. Pourtant, il s’avère encore difficile de piocher le bon cheval. C’est pour cela que nous avons rédigé cet article pour vous aider à faciliter votre choix. Alors, n’hésitez pas à lire jusqu’à la fin !

Quel type de cheval vous correspond ?

Avant d’acheter un cheval, il est important de savoir ce que vous voulez en faire. D’une part, tous les cavaliers n’ont pas les mêmes goûts ou les mêmes besoins. Certains veulent des chevaux puissants pour faire une course, d’autres pour le plaisir, etc. Parfois, plus le cheval est jeune, plus le cavalier doit être expérimenté, car il nécessite encore un bon guide ou d’être encore éduquée. De ce fait, si vous êtes un amateur, n’hésitez pas à choisir un équidé de 10 ans et plus.

D’autre part, choisissez bien le type de cheval qui correspond à vos besoins. Si vous envisagez de faire des sauts d’Obstacle ou du CSO, optez pour le Selle-Français, qui est aussi une race polyvalente. Enfin, avoir un cheval nécessite un maximum de votre temps pour créer une parfaite complicité entre vous à part les soins indispensables.

Faire le tour des marchands de chevaux

Au moment où vous voulez acheter un cheval, vous pouvez passer par de nombreux marchands afin de comparer les prix, par exemple. De ce fait, passer du temps avec eux est l’une des meilleures façons de connaître le cheval qui vous correspond. Si par chance, vous trouvez le bon cheval dès la première rencontre, essayez-le avant de l’acheter. Testez votre équidé, emmenez-le dans un endroit où vous pouvez pratiquer la discipline que vous souhaitez faire. Si vous sentez que vous ne seriez pas capable, demandez de l’aide à des professionnels ou le marchand même pour tester votre cheval.

>> A LIRE EGALEMENT : Conseil équestre : comment créer des liens avec votre cheval ? <<

Quelle race pour quelle discipline ?

Il existe en général plusieurs races de chevaux selon la discipline que vous vouliez pratiquer.

–          Si vous désirez devenir un cavalier de dressage, un cheval élégant comme la Pure Race Espagnole est parfait pour vous. Ce dernier est doté d’un rebond de grande taille qui a été bien formé.

–          Si vous aimez les compétitions de sauts d’obstacles ou de venir un cavalier de CSO, le Selle-Français, le BPW ou le KWPN est idéal. Ce sont des chevaux sportifs avec un mental franc.

–          Vous voulez de l’endurance ? Le pur-sang Arabe ou l’Anglo-arabe fera l’affaire. Vu que l’endurance nécessite d’une mentalité courageuse ainsi que très solide et eux, ils n’en manquent pas !

–          Si vous faites partie des cavaliers qui aiment les spectacles, choisissez des chevaux qui ont les mêmes sentiments que vous comme le Frison ou les Ibériques. Ce sont des races de chevaux qui possèdent une morphologie hors du commun et très élégante, parfaite pour vos numéros.

–          Vous voulez maîtriser les figures westerns ? N’hésitez pas à choisir un Quarter-Horse ou un Appaloosa. En général, la réalisation de ces figures nécessite un compagnon particulièrement puissant, plein de réactivité ainsi que d’endurance. Ces deux races sauront vous répondre à vos attentes !

–          Si vous voulez juste avoir un cheval pour le loisir et le plaisir, le Boulonnais ou le Percheron sont parfaits pour vous. Ces races ont la tendance d’être à la fois costaud et calme, idéal pour se balader dans votre jardin ou dans un endroit spacieux.

Quel que soit votre choix, la discipline que vous voulez faire, il existe sûrement une race de cheval qui vous conviendra parfaitement. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des experts afin de trouver un cheval adapté à votre activité.

Se renseigner avec les avis extérieurs

Il est important de demander à vos amis ou aux membres de votre famille qui possèdent des chevaux ainsi que des expériences en la matière. N’hésitez pas aussi à demander à votre entraîneur, car ce sont les personnes qui connaissent votre potentiel et qui saura peut-être vous conseiller sur le choix de votre cheval.

Par contre, cela ne se limite pas sur vos alentours, mais vous pouvez aussi trouver votre futur cheval sur le web, surtout sur les réseaux sociaux. L’avantage, c’est que vous ne ferez aucun déplacement, vous y trouverez aussi plusieurs avis des passionnés. Alors, il est temps de passer à l’acte et de choisir le cheval qui répond à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*